Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux

AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
FAQ
Rechercher

LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS

Partagez | 

la posidonie en aquarium marin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin

MessageSujet: la posidonie en aquarium marin    Dim 22 Jan - 22:08

Les Posidonies

Nom commun: Posidonie
Nom scientifique: Posidonia oceanica
Famille: Posidoniacées
Ordre: Helobiae

Tirant son nom du dieu de la mer grec Poséidon, joue plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin littoral.(du genre Posidonia) sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs (angiospermes) monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent.La posidonie se reproduit également à l’aide de stolons ou rhizomes - reproduction asexuée - aux extrémités desquels se développent une touffe de 4 à 8 feuilles. La posidonie a une croissance très lente de l’ordre de 10 cm par an.L’herbierPelote de mer échouée sur le rivage de posidonies est considéré comme le "poumon de la Méditerranée" avec une production journalière d'oxygène pouvant atteindre 14 litres par mètre carré.
Les herbiers de posidonie offrent un véritable refuge pour toutes sortes d’espèces animales et végétales. Les posidonies permettent également une stabilisation des fonds marins de part leur réseau de racines entrelacées.
La posidonie est une espèce protégée en France depuis 1988 alors préservez là!
Placée dans votre aquarium marin elle ferra le bonheur immédiat de toute la faune vivante qui s'y trouve , il vous faudra de longue semaine de patience pour la voir se développer , la clef de la réussite est de fixer les stolons ou rhizomes sur un support, j'ai choisis un morceaux de grillage galvanisé a petits carreaux (attention au grillage vendus dans le commerce ils n'ont qu'un petit revêtement de galvanisé pas assez ) les stolons ou rhizomes doivent dépasser de environs 3 centimètres , serrez les stolons ou rhizomes avec une paire de pince pour les bloquer , disposez les a votre convenance puis choisissez un endroit ou vous déposerez le grillage pour le recouvrir d'une bonne couche de sable qui serra porteur de matières nutritive pour _ça croissance , reste a attendre , si vous avez une bonne température 14° pour moi , un bon éclairage quoique la posidonie ne pousse pas en surface et un petit brassage présent dans tous les aquarium car elle est soumis très souvent a des courant marin dont la mer arrache et rejette au bord des boutures avec peut être un rhizome trop petit pour l'expérience que je viens de tenter et que je vais renouveler a la belle saison avec des plants déjà en possession de racines et d'un rhizome plus important si je trouve .

jocolor

la posidonie en aquarium marin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1