Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
»  Daiwa Tanacom 1000 E
Lun 9 Oct - 0:00 par murphi6666

» Déformation de la langue Française
Mar 5 Sep - 18:37 par murphi6666

» http://www.despoissonssigrands.com/
Jeu 17 Aoû - 18:22 par murphi6666

» Cdiscount (a lire)
Mer 19 Juil - 12:53 par murphi6666

» Les cigognes de Marrakech
Dim 9 Juil - 19:43 par murphi6666

» Place jemaa al fna
Dim 9 Juil - 19:40 par murphi6666

» Locations attentions aux arnaques
Dim 9 Juil - 19:10 par murphi6666

» Le Maroc (sommaire )
Dim 9 Juil - 18:49 par murphi6666

» La prostitution au Maroc
Dim 9 Juil - 18:45 par murphi6666

» Le Maroc
Dim 9 Juil - 18:44 par murphi6666

» Nombreuse vidéos suprimés par youtube
Mer 21 Juin - 23:44 par murphi6666

» http://www.fn-rbmcorsica.com
Lun 12 Juin - 19:05 par murphi6666

» a l'huile sur toile
Dim 11 Juin - 1:44 par murphi6666

» La langouste rouge de méditerranée (corse) Palinurus elephas
Sam 3 Juin - 14:04 par murphi6666

» Terminator 2 revient en 3D pour 5 ans
Mer 24 Mai - 8:19 par murphi6666

» les attentats en France et a l'étrager
Mar 23 Mai - 23:47 par murphi6666

» Législatives et médias
Ven 19 Mai - 13:14 par murphi6666

» Macron qui nous prend pour des cons appel a l’abstention
Mer 17 Mai - 14:47 par murphi6666

» Lois Macron Attention au saucisson
Ven 12 Mai - 20:43 par murphi6666

» Le débat Macron Lepen 04.05.2007
Lun 8 Mai - 18:32 par murphi6666

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Le cycle de l'azote en aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1414
Age : 58
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Le cycle de l'azote en aquariophilie    Sam 17 Mar - 23:14

Le cycle de l'azote en aquariophilie

- Le cycle de l'azote, il s'agit de la transformation de divers éléments tels que: excréments de poissons, surplus de nourriture, feuilles mortes... en fait ce sont les déchets organiques. Ils se transforment en ammoniaque puis en nitrites et en nitrates. Les plantes absorbent les nitrates en petites quantités. Une partie des déchets se recycle, elle constitue de l'engrais pour vos plantes. Ce "recyclage" n'est pas suffisant. Ce qui reste s'élimine en faisant des changements d'eau réguliers.

- L'ammoniaque ou NH3 est une substance présente dans l'eau pendant les premières semaines, elle est la première étape du Cycle de l'Azote. L'ammoniaque se transformera ensuite en nitrites, puis en nitrates. Il existe des tests qui se pratiquent généralement à la mise en route de l'aquarium, afin de déterminer le taux qui devrait être de 0,100 mg par litre d'eau maximum. Mais il faut savoir que si l'aquarium est déjà équilibré, les tests ne pourront déceler la présence d'ammoniaque. Si ce n'est pas le cas, cela vient soit du filtre biologique qui ne fonctionne pas correctement (vérifier sa taille en rapport du volume du bac, qu'il ne soit pas obstrué), soit du Cycle de l'Azote qui n'est pas encore établi. Il est impératif d'associer le filtre à une trop grande concentration en ammoniaque. La concentration exacte à partir de laquelle l'ammoniaque devient toxique dépend de l'espèce de poisson ; certains étant plus tolérant que d'autres. De plus, d'autres facteurs tels la température et la chimie de l'eau jouent également un rôle. Par exemple, l'ammoniaque (NH3) est en équilibre avec l'ion ammonium (NH4+), et leurs concentrations relatives varient selon la température et le pH. L'ammoniaque est extrêmement toxique tandis que l'ion ammonium est quasiment sans danger. A haute température et pH élevé, la plupart de l'azote se trouve sous forme d'ammoniaque toxique. Les tests standards mesures l'ammoniaque total (ammoniaque plus ammonium) sans distinction des deux formes. La méthode la plus simple, pour diminuer le taux d'ammoniaque présent, est d'effectuer de réguliers changements d'eau ce qui dilue l'ammoniaque à des concentrations supportables. De plus, il faut savoir qu'il existe des produits du commerce qui ont pour rôle de neutraliser la toxicité de l'ammoniaque, seulement ils fausseront les résultats des tests effectués par la suite.

- Les nitrites ou NO2 sont une transformation de l'ammoniaque par des bactéries de type Nitrosomonas. Des tests vous permettent de savoir si les bactéries nitrifiantes sont en nombre suffisant. Il est utile de le savoir car ce sont elles qui transforment les nitrites en nitrates, c'est à dire en une substance moins toxique pour nos poissons. Il est important de vérifier régulièrement la concentration des nitrites, car même en faible concentration, celles-ci affectent les globules rouges du sang des poissons réduisant leur capacité à transporter l'oxygène et causant ainsi la suffocation et la mort du poisson. L'idéal est que le taux de nitrites dans l'aquarium soit quasiment nul. Le taux est considéré comme étant correct entre 0,001 et 0,1 mg par litre. Si le taux des nitrites est supérieurà 0,5 mg par litres d'eau il faut agir vite et changer immédiatement 50% de l'eau. Le taux de nitrites dépend essentiellement du système de filtration et de l'entretien de ce dernier, pour supprimer une partie des déchets en suspension, un filtre est indispensable. Il faut également que le filtre soit colonisé par les bactéries nécessaires à la dégradation des matières organiques.

- Les nitrates ou NO3 sont une transformation des nitrites par des bactéries de type Nitrobacter. Des tests vous renseignent sur leur présence dans l'eau de votre aquarium, elles sont moins toxiques que les nitrites mais il faut les contrôler en parallèle. Les nitrates peuvent se transformer à nouveau en nitrites, puis en oxyde nitrique, puis en oxyde d'azote et finalement en azote gazeux. Une partie sera utilisée comme engrais par les plantes. Si le taux de nitrites est quasiment nul mais que le taux de nitrates est élevé, cela implique que vous devez changer l'eau plus souvent (une fois par semaine) ou changer plus d'eau à chaque fois. Il faut maintenir une concentration en nitrates inférieure à 50mg par litre. Il faut couper et retirer les feuilles mortes, jaunes ou couvertes d’algues. Il est fortement conseillé d'ajouter des plantes. Si le problème persiste, il est fort possible que votre aquarium soit surpeuplé. C'est un élément qui favorise la venue et le développement des algues indésirables. Vous pouvez, enfin, placer dans votre filtre du charbon qui absorbera en quelques heures ce surplus de nitrate. Il ne faudra surtout pas oublier de le retirer, sinon tout ce que le charbon aura absorbé sera relâché quand il sera arrivé à saturation.


study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Le cycle de l'azote en aquariophilie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60litres : besoin d'accélérer le cycle de l'azote
» Cycle de l'azote.. A lire impérativement.
» Le cycle de l'azote
» Le cycle de l'azote
» Eclairage pendant le "cycle de l'azote"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les poissons d'eau douce :: Aquariophilie-
Sauter vers: