Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux

AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
»  Daiwa Tanacom 1000 E
Lun 9 Oct - 0:00 par murphi6666

» Déformation de la langue Française
Mar 5 Sep - 18:37 par murphi6666

» http://www.despoissonssigrands.com/
Jeu 17 Aoû - 18:22 par murphi6666

» Cdiscount (a lire)
Mer 19 Juil - 12:53 par murphi6666

» Les cigognes de Marrakech
Dim 9 Juil - 19:43 par murphi6666

» Place jemaa al fna
Dim 9 Juil - 19:40 par murphi6666

» Locations attentions aux arnaques
Dim 9 Juil - 19:10 par murphi6666

» Le Maroc (sommaire )
Dim 9 Juil - 18:49 par murphi6666

» La prostitution au Maroc
Dim 9 Juil - 18:45 par murphi6666

» Le Maroc
Dim 9 Juil - 18:44 par murphi6666

» Nombreuse vidéos suprimés par youtube
Mer 21 Juin - 23:44 par murphi6666

» http://www.fn-rbmcorsica.com
Lun 12 Juin - 19:05 par murphi6666

» a l'huile sur toile
Dim 11 Juin - 1:44 par murphi6666

» La langouste rouge de méditerranée (corse) Palinurus elephas
Sam 3 Juin - 14:04 par murphi6666

» Terminator 2 revient en 3D pour 5 ans
Mer 24 Mai - 8:19 par murphi6666

» les attentats en France et a l'étrager
Mar 23 Mai - 23:47 par murphi6666

» Législatives et médias
Ven 19 Mai - 13:14 par murphi6666

» Macron qui nous prend pour des cons appel a l’abstention
Mer 17 Mai - 14:47 par murphi6666

» Lois Macron Attention au saucisson
Ven 12 Mai - 20:43 par murphi6666

» Le débat Macron Lepen 04.05.2007
Lun 8 Mai - 18:32 par murphi6666

Navigation
Portail
Index
Membres
FAQ
Rechercher

LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS

Partagez | 

Tortue hermani Corse Éleveur depuis 35 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin

MessageSujet: Tortue hermani Corse Éleveur depuis 35 ans    Sam 28 Avr - 11:52

Élevage, reproduction, (lâcher ……) et législation..je suis le   bosse  de  l'hermani  en Corse

Très jeune  j'ai étés passionné par la tortues (d’Hermann)  qui fait partie  de  mon patrimoine  de Corse dont je me me suis soucié , je suis  Éleveur depuis 35 ans , sans autorisations , sans papiers , sans dérogations , actuellement un cas unique dont personne ne pouvais imaginer trouvé un jour , aucun organisme  , parc régional de corse  , DDSV, Fédérassions départementale des chasseurs ...........n 'auraient envisager de créer en Corse  un  élevage  , pour palier  a la destruction  de  tortues d'hermani  lors des incendies , divers  pratiques  dans  l'agriculture ...sans oublier les terrassements en vue de nouveaux  lotissements ..et j'en passe , dans  ce  domaine  nul ne peux m'égaler , je n'ai rien a apprendre  , j'ai invertis  dans des incubateurs  de grosses productions 400 a  600 œufs et plus   , doubles clôtures , plantations , les parcs pour juvéniles  .......et  avec  des dizaines d'années  de  recherches et d'étude , j'ai aujourd'hui  acquis  des compétences rares dans ce domaine qui  sont  les miennes   , j'ai exercé avant que cette lois  vienne  foutre la merde , la preuve en ai qu'il n'y  a aucun texte  qui puisse être établis pour légaliser la bagatelle de 160 a  180 femelles  pour un cotas de environs  200 mâles  , je dis environ car je n'ai jamais sus avec certitude combien il y avait  de sujets  chez  moi , une fois  j'ai compté  460 sujets (et je reste modeste ), le nombre n'était  jamais fixe  celons la période , la saison, je pouvais compter  100 tortues en plus  en quelques semaines apportées par  des personnes  qui les trouvaient sur la  route ou abimés lors de la coupe des foins  que je soignais  et qu'il me fallait  allé relâcher  évitent ainsi  une surpopulations de mâles ou de jeunes femelles  , vous avez fait toutes les démarches  pour obtenir les autorisations nécessaires concernant  la détention  et la reproduction  de vos tortues , c’est très bien  de faire les choses  en règles , mais  la lois sur la protection des Hernani(Var)sur le continent   devrait  avoir des variantes avec  celles  que nous avons chez nous en Corse , d’une part  , parce que  beaucoup de gents en Corse  ont des tortues   , et beaucoup ne savent  même pas  qu’elles sont soumissent  a déclaration , d’autre part  ,( le lâché = interdit ! ) en Corse  il n’y a pas d’autres variétés  que celle endémique  a la Corse donc pas de risque  de croisement , le cas pourrait se produire si une personne achète  ou récupère une tortue  sur le continent  , puis  en a marre et  la relâche  dans le maquis  Corse  , cette personne le ferra sans même  avoir connaissance  de la législation  et croira bien faire  , donc il y en aurais  long  a dire , une chose est certaine  concernant les lois  toutes confondues, c’est une fois de plus l’humain qui aujourd’hui est entièrement responsable de son trafic  et  de ça menace comme beaucoup d’autres espèces et il n’y en aura jamais un plus intelligent dans le tas pour éviter la connerie  et se dans tous les domaines,  quand vous êtes verbalisé , votre argent  part dans les caisses de l’état  , non pas pour améliorer  et protéger les sites  de nos tortues  car un SARKOSY ou  un HOLLANDE n’en a rien  a foutre si il y  a   ou pas  des Hermani  en Corse , mon site est mondialement  connus  !!

Je ne vais pas reprendre les propos déjà diffusés sur d’autres post  de mon forum (site) mais juste apporter quelques précisions qui étaient  jusque a ce  jour gravé  sur  un CD , les détails que je vous y verrez  n’ont rien de commun avec  un élevage d’agrément  et encore moins comme c’est le cas pour la majeur partie d’entre vous  pour une question de bisness , la production est destinée en intégralité  au repeuplement  de zones sinistrées ou a la colonisation de nouveaux sites , j'ai pus  a moi seul repeupler la Corse du sud après les  ravages qu'ont fait  les  incendies  principalement .

Pour commencer dès la sortie d’hibernation  20 mns dans l’eau tiède du jacuzzi ne leurs ferra pas de mal  mais les débarrasseras des impuretés et parasites d’un long hiver.

Les sujets  mâles et femelles vont festoyer  et forniquer  jusque au début Mai sur une superficie d’environ 1000 m2  planté plus divers petits  jardinés.

Au moment de la ponte et seulement à ce moment  toutes les femelles en âge de se reproduire soit plus de 140 sont déplacées  dans un parc de ponte  pour quelques jours  avec  un abri contre le soleil et la chaleur  bien aéré , juste le temps de récupérer la ponte .

Quand la première  ponte a débuter ,  bien surveiller  car toutes  les autres vont  suivre  , la bute prévue pour ça  doit être assez  longue  pour éviter  de voir   3 et  4     femelles  se bousculer  pour faire  les œufs dans le même  trous , une femelle peux finir ça ponte très tard le soir  ,mais en général  la ponte se déroules  a des heures bien précises dela  journée  soit du matin soit du soir  , il faut rester très vigilant  sur le comportement  de ces  dames  , chaque femelle qui a fini ça  ponte sera numéroté    et  relâché dans son espace plus grand  précédemment cité  mais fera l’objet d’un suivis  pour la deuxième ponte  une vingtaine de jours après    certaines font  trois pontes en fonction des conditions climatique , fin juillet  les femelles qui n’ont pas  pondues sous mes yeux  l’ont fait  avant et peuvent être relâchées  avec les  autres .

Les œufs seront déterrés  et rincé  si ils sont sales  datés et mis en incubation  a  32° le jour descendant  a 26° la nuit pour respecter  le cycle naturel   jour nuit     et pas comme  font certains ‘pseudo éleveur 34°   en continus .

La taille de la couveuse ou de l’incubateur  est fabriquée selon  les besoins de productions adaptés en se qui me concerne  chaque année c'est entre  500 a   600 œufs qui seront  a  incuber  dont le résultat  arrivera presque  a   100%  donc imaginez vous  dans la nature  un sur mille arrive  a l'âge adulte  , a moi seul j'arrive  a couvrir x part  !  le nombre de tortues qui seront  détruite par les incendies, démaquisages, constructions.......!     .

Dés leurs  naissances les BB seront élevés dans des zones beaucoup plus humide que les adultes, car les petits ont un besoin vitale d’un fort tôt d’hygrométrie  pour leurs croissances, durent les premières années  une humidité élevé évitera  le dessèchement, les malformations  et atrophies.

Au commencement  de l’hiver , première mise  en hibernation dans  des caisses adaptées, équipés et placés hors prédations (rats, corvidés, sangliers, renards…….). Nécessitant un petit coup d’œil de tend en tend, jusque au printemps suivant, ils seront  maintenus ainsi durent trois a quatre ans minimum  avant d’être relâchés  dans la nature  a cette âge ils sont quasi hors prédations et  le tôt de réussite  dans la nature  ou 1  sur  mille arriverait  a l’âge adulte  vois sont cotât  multiplié par  ……….. Dans la nature  le premier prédateur  est les rats qui causent des ravages considérables dans les pontes  avant même qu’il y est éclosions  comme je l’ai montré sur certaine vidéos !

Dans le cas ou il y est des pontes  non trouvées   le pourtour  de la superficie  du terrain  est doublé d’un grillage fin  cimenté empêchant tout nouveaux nées   de s’échapper , le coût  d'une clôture dans ces normes reste quand même a  vos frais , quelque soit soit la longueur  .

Croyant  bien faire  un jeune gamin (un voisin) dont le père est agriculteur  a fait de très gros trous dans le grillage  avec une paire de pince  beaucoup de  reproducteurs
se sont échappés  et ont fini sous le girobroyeur de celui-ci  , j’ai retrouvé des tortues  explosés  jetés devant  mon portail par mon autre voisin qui lui aussi  est agriculteur.

Il m’arrive très souvent de  voir des tortues en plus  jetés sur le terrain certaines  sont très abimées  et nécessites de  soins important  surtout au printemps a la période du fauchage  et des écobuages  , les gents trouvent  des tortues  et  croyant bien faire, les laissent tomber  derrière ma clôture , se qui rend  un effectif impossible  a gérer. A 13 ans  j’avais déjà mes tortues  et je reste émerveillé devant  des sujets  de  50 ans et plus  pas abimés par le fait d’être resté en captivité  car dans la nature  celle qui réchappe aux machines et a aux démaquisages gardent  des séquelles  a vie et de ce fait , j’ai gardé cette passion  malgré les lois pondues par des gents qui n’y connaissent  rien ….

Régulièrement    et surtout quand je m’aperçois que le cheptel  a un peut trop augmenté j’effectue  des lâchés  de sujets  généralement  adultes ou subadultes  , jamais  de BB car il restent  dans  une autre zone  plus humide et abrité  au cœur de la végétation .La tortue adultes ,  elle fréquente les zones  plus sèches et  arides.

Dans votre vie vous n'avez peut être jamais vue autant de tortues  et bien il y en a qui jouent au poker , braquent des PMU ou Banques .......trafic en tous genres , voles ,tues , violent.........et il y a des gents comme moi  qui ont entrepris de se consacrer  pour sauver une espèce  de leur région , c'est un choix  et  comme je l'ai dis précédemment j'ai des sujets qui ont plus de  50 ans et qui n'ont jamais étés touchés  par une débroussailleuse   ! sujet  qui aujourd'hui demeure très rare dans  notre maquis  !

Que je sache la Corse nous appartient encore un peut  . Sauver son patrimoine ou y contribuer, c’est une question de conscience  et doit rester de la responsabilité de  chacun d’entre nous pour moi, les tortues m'appartiennent  car il n'y a pas  au sud un endroit  ou je ne n'ai pas mis mon grain de sel   !!!!!!.
Aidez moi   a  sauvez  notre  tortue Corse car je  suis le  Parrain  !

personne n'a eu de projet de cette ampleur !!!!

ne vous étonnez pas de voir un jour débarquer la moitié de la maison poulaga   chez vous avec des années de retards , c'est ça la justice Française 

ps: Vous pourrez constater le coût de l'aménagement et l'entretiens  sans compter le temps consacré pour avoir un résultats positif  .

Dernière édition par murphi6666 le Dim 18 Juin - 23:15, édité 2 fois (Raison : élevage de la tortue d'hermani)
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com

Tortue hermani Corse Éleveur depuis 35 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1