Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
»  Daiwa Tanacom 1000 E
Lun 9 Oct - 0:00 par murphi6666

» Déformation de la langue Française
Mar 5 Sep - 18:37 par murphi6666

» http://www.despoissonssigrands.com/
Jeu 17 Aoû - 18:22 par murphi6666

» Cdiscount (a lire)
Mer 19 Juil - 12:53 par murphi6666

» Les cigognes de Marrakech
Dim 9 Juil - 19:43 par murphi6666

» Place jemaa al fna
Dim 9 Juil - 19:40 par murphi6666

» Locations attentions aux arnaques
Dim 9 Juil - 19:10 par murphi6666

» Le Maroc (sommaire )
Dim 9 Juil - 18:49 par murphi6666

» La prostitution au Maroc
Dim 9 Juil - 18:45 par murphi6666

» Le Maroc
Dim 9 Juil - 18:44 par murphi6666

» Nombreuse vidéos suprimés par youtube
Mer 21 Juin - 23:44 par murphi6666

» http://www.fn-rbmcorsica.com
Lun 12 Juin - 19:05 par murphi6666

» a l'huile sur toile
Dim 11 Juin - 1:44 par murphi6666

» La langouste rouge de méditerranée (corse) Palinurus elephas
Sam 3 Juin - 14:04 par murphi6666

» Terminator 2 revient en 3D pour 5 ans
Mer 24 Mai - 8:19 par murphi6666

» les attentats en France et a l'étrager
Mar 23 Mai - 23:47 par murphi6666

» Législatives et médias
Ven 19 Mai - 13:14 par murphi6666

» Macron qui nous prend pour des cons appel a l’abstention
Mer 17 Mai - 14:47 par murphi6666

» Lois Macron Attention au saucisson
Ven 12 Mai - 20:43 par murphi6666

» Le débat Macron Lepen 04.05.2007
Lun 8 Mai - 18:32 par murphi6666

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Venturon de CORSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1414
Age : 58
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Venturon de CORSE   Mer 28 Fév - 11:55




Taille : 12 à 13 cm
Envergure : 22 cm
Poids : 11 à 14 g



Distribution : Espèce présente en CORSE à l'état sauvage.

Statut : nicheur sédentaire. Espèce protégée

Identification forme CORSE :

Corsicana (koenig,1899)

Par rapport à la forme continentale (citrinella),mâle plus sombre dessus ,plus brun et plus fortement rayé,avec des raies plus sombres sur le dos ; parties inférieures jaune plus pâle,moins vert .Chant plus mélodieux et cris comportant des éléments plus longs.


De taille légèrement supérieure au serin Cini, cet oiseau d'aspect non strié possède un bec et une queue relativement plus longs. Le mâle adulte présente un dessous jaune intense et un dessus vert jaunâtre avec des ailes noirâtres et des barres alaires jaunes bien évidentes. Le croupion est jaunâtre mais le caractère le plus remarquable est sans doute la tête et les côtés de la poitrine gris bleuté contrastant avec le menton et le front jaunâtre. L'usure des plumes en automne et en hiver donne au manteau un aspect plus strié vers la fin de l'hiver, tendance qui est encore plus accentuée au début du printemps. La femelle adulte est plus grise et considérablement plus terne. Elle présente moins de jaune verdâtre, surtout à la face. Le manteau est vaguement strié. Le venturon pourrait éventuellement être confondu avec le tarin des aulnes ou même le verdier d'Europe en vol, mais il ne possède de jaune ni aux ailes ni à la base de la queue. Les juvéniles ont une coloration générale brun gris très terne. Ils sont plus pâles dessous et striés de brun sombre avec une double barre alaire chamois. L'absence totale de jaune ou de verdâtre dans leur plumage permet la différenciation immédiate d'avec tous les autres jeunes du genre serinus, sauf le serin des Canaries. Il existe une variation géographique assez modérée. La race corsicana, qui vit en Corse et en Sardaigne, est jaune plus pâle dessous avec le manteau brun chaud strié chez le mâle. La femelle est plus pâle que celle de la race type, avec de fines rayures sur les flancs. Malgré ces faibles différences physiques, le venturon corse est une espèce à part entière.


Chant :

Le cri habituel est à rapprocher de celui du tarin des aulnes . C'est un " tsi-hûe" plaintif ou un "tchèt" répétitif émis en vol. Le chant, varié et mélodieux, semblable à celui du Tarin de aulnes, est composé de courtes phrases entrecoupées de cris. Bien différent de celui du Serin Cini, il est souvent émis pendant un court vol nuptial circulaire.


Habitat :

Le venturon montagnard fréquente les forêts de montagne à partir de 700 mètres d'altitude environ et jusqu'à la limite des arbres, souvent dans les sapinières à clairières proches des alpages. Il est assez commun à la lisière des forêts de conifères d'altitude, sur les pentes rocailleuses parsemées d'épicéas et de broussailles. Il descend plus bas en hiver. La race corsicana est sédentaire dans le maquis du niveau de la mer jusqu'à haut en montagne.
L'aire de distribution du venturon montagnard est restreinte aux hautes montagnes d'Europe occidentale et Centrale. En France, il est présent dans les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. En Espagne, on le trouve surtout dans les monts Cantabriques et les sierras de la Vieille Castille. On peut également l'observer dans les Alpes italiennes et Autrichiennes.


Comportements :

Le venturon est un oiseau très sociable en dehors de la période de reproduction. Il est assez facile à observer lorsqu'il mange en petites bandes ou lorsqu'il est perché dans les mélèzes en groupes bruyants. Son comportement rappelle étrangement celui du chardonneret élégant au vol bondissant et aux cris gazouillants, même au printemps lorsque les couples sont dispersés. Sédentaire ou migrateur partiel suivant les secteurs, en hiver, il se déplace vers les vallées (migration altitudinale). Des oiseaux nés dans les Préalpes françaises ont été retrouvés en Catalogne en hiver.

Vol : Vol rapide et ondulant.

Nidification :

La saison de nidification commence dans la dernière semaine d'Avril ou la première moitié de Mai. Le nid est généralement placé dans un épicéa à quelques mètres au-dessus du sol. Il se compose de tiges sèches, de brindilles, de lichen, de mousses et de radicelles. Il est rembourré de crins et de plumes. Les quatre ou cinq oeufs, bleu-vert, tachetés de marron et noirâtre sont couvés 14 jours par la femelle. Le séjour des jeunes au nid dure 17 ou 18 jours. La femelle mène à terme une ou deux couvées par saison.

Régime :

Le venturon montagnard possède un régime mixte. Il consomme une grande variété de graines et de semences en se posant parfois acrobatiquement sur les tiges des graminées, mais aussi en picorant au sol dans les herbes. Dans ce dernier cas, il fait preuve d'un comportement très docile, laissant l'observateur s'approcher jusqu'à près de deux mètres, sans s'en rendre compte tant il est occupé à picorer. Le venturon montagnard consomme également des insectes.


Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Venturon de CORSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les fans de chants,le venturon sardo-corse
» Venturon Montagnard
» Euphorbia myrsinites (Euphorbe de Corse)
» Cedrat de Corse
» RP - CLOCHETTE, BRUNO DU JURA de Corse en FA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les oiseaux d'europe :: Les sous-espéces de CORSE-
Sauter vers: