murphi6666 Admin

Nombre de messages : 1349 Age : 59 Localisation : corse du sud ( a voté ! ) Date d'inscription : 25/01/2007
 | Sujet: La langouste rouge de méditerranée (corse) Palinurus elephas Dim 19 Mai - 22:38 | |
| La langouste rouge de méditerranée (corse). Palinurus elephas,surpêche et abus chez les professionnels et le non respect des pêcheurs professionnels sur les mailles et les périodes de fermeture!
 Ce crustacé devenu très prisé a vu sa population décliner gravement après les années 70 où il était présent entre 10 et 20 mètres de fond. Aujourd’hui il n’est plus accessible aux plongeurs sous-marins car sa recherche va au delà des 40 mètres de fond. La baisse des ses effectifs est en partie due à certains pseudos pêcheurs proféssionnelqui n’hésitent pas à caler des centaines de mètres de filets laissant des dizaines de kg de poissons pourrir à l’intérieur, choisissant ainsi à capturer les langoustes qui se vendront plus cher et ce n'est pas pour autant que celles prisent en période de fermeture seront relâchées (jamais). Il y a aussi ceux qui conservent les petites langoustes qui ne font pas la taille. Elles serviront pour les invités (pâtes à la langouste) qui fait partie d’une recette inventée depuis peu. D’autres langoustes seront, lors de la remontée des filets, dissimulées dans un coin de la cale du bateau, et comme cela ne suffit pas, j’ai vu des langoustes longues comme le doigt se prendre deux coups de masse (c’est plus rapide qu’un démaillage) pour pouvoir recaler rapidement le filet !! J’ai constaté également sur le pont des bateaux des raies diverses et vives, délaissées, en train de crever à la vue de tout le monde. On peut trouver, à l’occasion, sur le pont d’un bateau des centaines de mètres de filets non démaillés avec toute une faune abandonnée à l’intérieur : coquillages, crustacés ainsi que certains poissons qui ne présentent aucun intérêt pour le pêcheur. Un jour, un pêcheur m’a dit : on dirait que la mer devient stérile ! En baissant les yeux j’ai vu entre deux bateaux, pas moins de 80kg de saupes qui gisaient au fond de l’eau, ainsi que de nombreuses roussettes , congres , murènes ..... Dans ma tête, j’ai pensé que c’est sa mère qui aurait du être stérile !! Notre Langouste est en sursis grâce à nos 800 km de cote formée de roche dure, mais il faut tenir compte que c’est notre population qui a augmenté et c’est la surpêche et le comportement de certains pêcheurs qui sont la cause de ce déclin, tout comme le ramassage des oursins qui, dans les années 60..70, ne posait pas de problème de ressources. Aujourd’hui, un réel problème se pose entre celui de la taille légale de capture qui est incompréhensible sachant que dans une langouste de 500gr il y a aussi de quoi manger dans la tête et les pâtes, alors que ce n’est pas le cas dans une langouste de taille dite légale. Le massacre commence là, car il y a 30 ans en arrière, honte à celui qui sortait de l’eau avec une chose pareille ! L'origine de l’ensemble des pêcheurs du secteur est probablement la cause de ce massacre si on en juge d’après la couleurs des embarcations pour l'ensemble Sarde ou Italien . Cherchez et vous comprendrez le pourquoi du comment !
 Des langoustes qui ne faisaient pas la maille   Des filets bien garnis en plein soleil !! Une Mer qu'on ne respecte pas !!geo  _________________ 
Dernière édition par murphi6666 le Dim 28 Mai - 4:28, édité 2 fois (Raison : La langouste menacée par les pêcheurs) |
|
murphi6666 Admin

Nombre de messages : 1349 Age : 59 Localisation : corse du sud ( a voté ! ) Date d'inscription : 25/01/2007
 | Sujet: Langouste rouge de Méditérranée Jeu 9 Oct - 2:08 | |
| Langouste rouge de Méditerranée
une mer qu'ils ne respectent pas !!
toujours le même problème a l'ordre du jour , lorsque une petite langouste est prise dans un filet de percheur professionnel il faut arrêter le vire filet et démailler la petite , mais l'euro le gain ne lui permettra pas de retourner dans son élément naturel pour grandir , en résume : le pêcheur professionnel se fait du mal a lui même et nous fait du mal a nous mais pour la majeur partis de ces pêcheurs ce ne sont pas pas des pêcheurs originaire de l'ile et de la ou ils viennent ils de respectent rien chez eux .!!_________________ 
Dernière édition par murphi6666 le Dim 28 Mai - 4:26, édité 1 fois (Raison : Langouste de Corse menacée par des pêcheurs d'en face!) |
|
murphi6666 Admin

| |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La langouste rouge de méditerranée (corse) Palinurus elephas  | |
| |
|