Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pêche a la palangre
Jeu 19 Juil - 3:24 par murphi6666

» La pêche aux calmards
Sam 7 Juil - 14:12 par murphi6666

» Chapon , congre
Dim 1 Juil - 15:41 par murphi6666

» La pêche au treuil
Ven 22 Juin - 17:52 par murphi6666

» le racisme en Corse
Lun 18 Juin - 23:01 par murphi6666

» incendie d'une maison plaine de péri le 23.03.2018
Dim 6 Mai - 0:55 par murphi6666

» Ayouthaya
Mer 7 Mar - 1:24 par murphi6666

» la ferme tropicale
Mar 6 Mar - 17:07 par murphi6666

» Comme exploiter et s'enrichir sur la connerie humaine
Mer 21 Fév - 16:00 par murphi6666

» http://www.free.fr/
Lun 5 Fév - 17:16 par murphi6666

» La Chasse aux sangliers (75kgs)en CORSE
Mar 30 Jan - 6:59 par murphi6666

» tophatter.com
Lun 29 Jan - 22:47 par murphi6666

» les guignoles de l'info
Mar 23 Jan - 21:16 par murphi6666

» macron piége a cons !
Ven 12 Jan - 20:52 par murphi6666

» https://www.bresser.de/-Optiques divers
Ven 12 Jan - 12:42 par murphi6666

» La fin du Denti en Corse
Jeu 4 Jan - 21:20 par murphi6666

» La pêche de nuit en bateaux (CORSE)
Ven 1 Déc - 17:12 par murphi6666

»  Daiwa Tanacom 1000 E
Lun 9 Oct - 0:00 par murphi6666

» Déformation de la langue Française
Mar 5 Sep - 18:37 par murphi6666

» Les cigognes de Marrakech
Dim 9 Juil - 19:43 par murphi6666

Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 La fin du Denti en Corse

Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1329
Age : 58
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: La fin du Denti en Corse    Mar 2 Jan - 3:20




Accueil  >  Revue de presse
La fin du Denti en Corse

LA FIN DES DENTIS SI PERSONNE NE BOUGE !!!!!!








Le denti en Corse : chronique d'une disparition annoncée


Je veux ici lancer un cri d'alarme en ma qualité de corse, de pêcheur et de responsable socio-professionnel.

L'activité de braconnage est en train de connaître une recrudescence inquiétante. Deux affaires récentes, l'une dans le Sud et l'autre dans le Cap Corse, dont la solution est à mettre à l'actif notamment des Délégations à la Mer & au Littoral des deux départements, sont venues l'illustrer récemment.

Mais ces deux groupes de braconniers italiens, fort heureusement mis hors d'état de nuire, ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt.




Comment définir le braconnage d'une façon simple :


  • tout pêcheur professionnel qui viole les règlementations auxquelles il est soumis devient un braconnier, par exemple s'il pêche la langouste pendant les périodes d'interdiction ;

  • tout pêcheur plaisancier qui viole les règlementations auxquelles il est soumis devient un braconnier, par exemple s'il omet de couper la partie inférieure de la nageoire caudale du poisson qu'il vient de pêcher, comme il en a l'obligation depuis 2011 (pour éviter qu'on ne retrouve ces poissons aux étals de poissonnerie ou dans les restaurants). « A fortiori » est un braconnier le plaisancier qui commercialise le produit de sa pêche.


Par ailleurs, les progrès technologiques dans le domaine de la pêche plaisancière peuvent transformer, comme des témoignages nous en parviennent quasi-quotidiennement, n'importe quel amateur en redoutable prédateur...et la pêche de loisirs a elle aussi ses « viandards ». Qu'ils vendent ou non leur pêche (plusieurs dizaines de dentis lors d'une seule sortie de pêche voici quelques jours en côte ouest !), ceux-ci ne contribuent pas à l'édification d'une pêche durable.




Il faut que nous progressions tous ensemble pour enrayer ce phénomène :


  • pêcheurs professionnels, en respectant les règles dont nous nous sommes dotés par le biais de nos prud'homies,

  • pêcheurs plaisanciers, en acceptant une limitation de volume de captures par sortie et par personne, à l'instar de ce qui a été mis en place dans la région de Bonifacio par voie d'arrêté préfectoral depuis deux ans, et en pratiquant l'ablation de ce bout de nageoire caudale évoqué plus haut (depuis plus de trois ans, je n'ai jamais entendu que quelqu'un ait été verbalisé pour manquement à cette obligation).

  • services compétents pour la police des pêches et de l'environnement, de l'Etat ou des réserves naturelles, en persévérant dans l'action entreprise et en faisant notamment respecter toutes les obligations  réglementaires.


S'agissant du denti, je n'exclus pas de porter l'affaire devant les formations spécialisées du Conseil Maritime de Façade, à l'instar de ce qui s'est fait en 2013 pour le corb.




J'en appelle au sens de la responsabilité de tous.

 

Ajaccio le, 20 Octobre 2014
Gérard Romiti
Président du CRPMEM de Corse

_________________


Dernière édition par murphi6666 le Mar 2 Jan - 3:40, édité 2 fois (Raison : les soit disant pêcheur corse !)
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1329
Age : 58
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: le pêcheurs pro sur la balance    Mar 2 Jan - 3:37

Pour répondre a l'article de ce  Romiti qui représente les soit disant pêcheurs Corse ,il faudrait déjà souligner un point bien précis ,ont est Corse on ne le deviens pas,je suis comme beaucoup un pêcheur plaisancier et scandalisé par ces propos  ,je connais beaucoup de pêcheurs professionnels dont je ne citerais pas les noms ,pour l'ensemble ce sont des Sardes ou des Italiens qui pillent les fond et les ressources de nos côtes,comme je l'ai décrit depuis longtemps dans divers postes a ce sujet,je suis même sortie avec certains tirer les filets et j'ai pus assister aux massacre de poissons pas assez cher et au coup de maillet sur des langoustes de 5 cms pour tirer les mailles et recaler..et j'en passe !Aujourd'hui les plaisanciers en ont marre de ces gents qui ont tous massacrés chez eux et qui veulent la mer pour eux,mais les gents parlent  et a ce jour il y a plus de plaisanciers que de pêcheurs professionnel    qui sont contant de trouver les bouées qui localise leurs  filets  de pêche,et bien pourvue que ça dure ,mais ce n'est surement pas grasse au propos de romiti .............affaire a suivre !


     

_________________


Dernière édition par murphi6666 le Mar 2 Jan - 3:39, édité 1 fois (Raison : les pêcheurs pro ravagent les côtes de Corse)
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1329
Age : 58
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: les pêcheurs sarde de Corse contre les plaisanciers   Jeu 4 Jan - 21:20

les pêcheurs Sarde de Corse  contre les plaisanciers



La langouste rouge de méditerranée (corse).

Palinurus elephas

 

Ce crustacé devenu très prisé  a vu ça population  décliner  gravement  après les années 70 ou elle était  présente  entre 10 et 20 mètres de fond , aujourd’hui  elle n’est plus accessible au plongeurs sous-marin  car ça recherche  va au delà des 40 mètres de fond , la baisse  des ces effectifs  es en partis  de certains pseudos pêcheurs qui n’hésitent pas  a caler des centaines de mètres de filets  laissant  des dizaines de kg de poissons pourrir , choisissant ainsi de capturer la Langouste qui se vendra plus cher , puis ceux qui conservent les petites langoustes qui ne font pas la taille , elles servirons pour  les invités (pâtes a la langouste ) qui fait partis d’une recette inventé  depuis peut , d’autres langoustes seront lors de la remonté des filets  dissimulés  dans un coin de la cale du bateaux , et comme ça ne suffit pas  , j’ai vue des langoustes comme le doigt se prendre deux coups de masse  pour pouvoir recaler  le filet !!J’ai vue également  sur le pont des bateaux laisser mourir  de raies diverses, vives , aux yeux de tous le monde on peux voir a l’occasion sur le pont d’un bateaux des centaines de mètres de filets non démaillé avec toute une faune  a l’intérieur , poissons , coquillages , crustacés …..Et certains poissons qui ne présentent aucun intérêt pour le pêcheur, un pêcheur m’a dit : on dirait que la Mer devient stérile ! En baissant les yeux j’ai vue entre  deux bateaux, pas moins  de 80kg de Saupes qui gisaient sur le fond, ainsi que de nombreuse Roussettes,  dans ma tête j’ai pensé que c’est ça Mère qui aurait  dus être stérile !!

Notre Langouste est en sursis grasse  à  nos 800 km de cote formé de roche dure  , mais il faut tenir compte  que c’est notre population qui a augmenté  et qui dit surpêche  et qui la cause  de  ce déclin tout comme le ramassage des oursins  qui dans les années   60..70   ne posait pas  de problèmes de ressources. Aujourd’hui un réel problème se pose, entre celui de la taille légale de capture  qui est incompréhensible sachant que dans une langouste  de 500gr il y a aussi de quoi manger dans la tête et les pâtes , ce n’est pas le cas dans une langouste  de taille dite légale , le massacre commence  là  car  il y a 30 ans  en arrière honte  a celui qui sortait de l’eau avec  une  chose  pareil !

Le massacre  viens probablement de l’origine de l’ensemble des pêcheurs  de la région, cherchez et vous comprendrez  le pourquoi du comment !   

 La langouste rouge de méditerranée Palinurus elephas  est aujourd’hui  dans le collimateur des petits métiers  qui voyant  les cotas de poissons diminuer  , se rabattent  sur  la pêche de celle si  dont le prix de vente  est a ce  jour  de   80 euros  au kg  , c’est l’offre et la demande  , je précise que  quand il est question d’argent  , il n’y a plus de respect  pour rien  et en vous disant qu’un pêcheur ( professionnel ) ma déclaré : Avec tous le poisson que je jet , je pourrais nourrir de nombreuse familles   et je suis modeste !!!Je suis convaincu  qu’il faudrait limiter le prix du kg  à 30 euros  et le problème serrait résolus !

Je suis quand même  déçus qu’a l’arrivée de ces pêcheurs il n’y est pas de contrôles plus strictes  et inopinés  de la Gendarmerie  Maritime  qui n’hésitent pas  a venir  vous  faire chier  quand vous pêcher  du Calmars  avec  un (lamparo) !!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin du Denti en Corse    

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du Denti en Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les poissons d'eau douce :: Vos plus belles pêches en mer-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: