Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Martre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Martre   Mar 13 Mar - 16:19




Description :

Le pelage de la martre est d’un brun chocolat sauf une tache jaune crème ou jaune orangé qui s’avance entre les pattes, sur la gorge. Elle Diffère de la plupart des autres Mustélidés par ses pattes assez longues. Sa queue est grande et touffue. La plante des pieds est très velue. Elle diffère de la Fouine par ses oreilles plus longues et plus larges, la couleur du museau noir (rose chair chez la Fouine) en outre, sur les flancs la bourre est foncée (chez la Fouine elle est claire à cet endroit), et le dessous des pieds est plus velu. En diffère aussi par l’os pénien, plus court que chez la Fouine et par des détails de la mâchoire inférieure et de la 3ème prémolaire supérieure.


Mensurations :

La longueur du corps de l'animal mesure de 36 à 56 cm. La queue mesure de 17 à 28 cm. La hauteur environ 15 cm. Le poids de la Martre varie de 500 à 2 200 g pour les mâles qui sont environ 12 % plus lourds que les femelles. Le du nouveau-né pèse environ 30 g.La Martre possède 38 dents.


Indices de présence :

Les laissées (crottes) sont déposées au bord des chemins forestiers, sur des pierres, dans les brûlis, dans des trous coniques proches de l’abri (généralement celui où la femelle a ses petits), le plus souvent à moins de 2 m de l’entrée. Leur forme dépend beaucoup des aliments consommés s’il s’agit de petits mammifères, elles sont vrillées, mais s’il s’agit de viscères de Cervïdae (charogne), elles ressemblent aux crottes d’oie. Si elles sont récentes, on les distinguera de celles du Renard (et du Vison) par le fait qu’elles ne répandent pas une odeur musquée. Elles mesurent de 7 à 15 mm de diamètre sur 8 à 10cm de long. Très vrillées, elles sont souvent pliées et rétrécies à une extrémité. On les trouve tous les 100 à 200 m à terre, sur un monticule, parfois dans une enfourchure d’arbre.


Les empreintes de la Martre sont groupées par deux (bonds de 10 cm à 1 m). Dans la neige, les empreintes sont deux fois plus grandes que sur la boue (4 à 5 cm X 3 à 4 cm) à cause de la pilosité des surfaces plantaires. La voie peut ressembler à celle d’un Lièvre ou d’un Renard, mais quand la Martre chasse, elle zigzague alors que pour un déplacement direct, elle va d’un gros arbre à un autre avec, souvent, un arrêt à la base de chacun.


Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Martre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochain challenge Poil de Martre
» L'élevage d'écaille-martre.
» martre a Muzillac
» Chenille du papillon Écaille martre
» Havane ou martre brun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les mammifères-
Sauter vers: