Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Sterne bridée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Sterne bridée   Mar 20 Mar - 1:10



(Sterna anaethetus)










Distribution :
Espèce présente en France à l'état sauvage.

Statut : migrateur occasionnel.


La sterne bridée possède un dessus noirâtre qui contraste avec son dessous blanc. Un tel plumage se rencontre également chez la sterne fuligineuse, très voisine et la différenciation entre les deux espèces ne peut s'opérer que dans de bonnes conditions ou sous une bonne lumière. Le critère le plus fiable reste sans doute la forme du blanc au front : chez la sterne bridée, le blanc s'étend vers l'arrière de l'oeil comme un sourcil alors que chez la fuligineuse, la tache blanche plus étendue mais plus carrée atteint à peine l'oeil. Autre critère de discrimination, le trait loral noir de la sterne bridée est plus large que celui de l'autre espèce et touche franchement la mandibule supérieure. Celui de la fuligineuse est plus étroit et frôle juste la commissure. De plus, sous un bon éclairage, on note un net contraste entre la calotte noire et le manteau grisâtre chez la sterne bridée alors qu'il n'y a pratiquement aucune transition entre la calotte et le dessus uniformément noirâtre de la sterne fuligineuse. Enfin, par bonne lumière, on constate que la sterne bridée a un manteau plus gris que les ailes, produisant parfois un effet de collier pâle.

Habitat :


Elle est peu commune et très localisée aux abords de la Méditerranée et de l'Europe, son aire de distribution se situant dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien. Pendant la période de reproduction, elle niche dans les îlots rocheux ou sablonneux. Peu de temps après, elle se disperse au large et peut être considérée pendant le reste de l'année comme une espèce pélagique.



Nidification :


Les sternes bridées atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 8 ans. Cet âge peut paraître tardif, sauf si l'on prend en compte sa longévité remarquable (plus de 30 ans). La période de reproduction intervient entre avril et septembre. Le rituel de séduction est particulièrement bruyant au-dessus des aires de nidification. Comme chez de nombreuses sternes, ces emplacements peuvent varier d'une année à l'autre. Les sternes bridées ne construisent pas de nid et l'oeuf unique crème tacheté de brun ou de noir est déposé à même le sol. La période d'incubation dure environ trente jours et les deux parents se relaient tous les 5 jours si bien qu'une présence constante est assurée sur le nid même si la chaleur incite parfois les sternes à le quitter pendant de courts instants pour se désaltérer. Ces oiseaux sont facilement gênés par les activités humaines et une présence trop envahissante et répétée peut conduire à l'abandon du nid. Les poussins nidifuges restent à l'abri des parents pendant les heures de canicule et ne sortent que lorsqu' il fait plus frais. Ils sont nourris toutes les 16 heures par régurgitation. Les parents repèrent leur poussin grâce à son cri et ne nourrissent que leur propre rejeton. Les jeunes deviennent autonomes à l'âge de 8 semaines, cependant les parents continuent à les alimenter quelques semaines encore.



Régime :


Comme toutes les espèces pélagiques, c'est une espèce exclusivement piscivore. Elle se nourrit au large de petits poissons qu'elle capture en effleurant la surface de l'eau car son plumage pauvre en graisse pourrait s'alourdir si elle restait trop longtemps sur l'océan. Pour cela, elle profite du travail des oiseaux prédateurs qui ramènent les bancs vers la surface. Son menu inclut les poissons volants.

Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Sterne bridée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Cormoran contre Sterne Pierregarin
» Sterne, avis aux observateurs du Morbihan
» Sterne pierregarin en vol
» Premier colloque national sur le Faucon Pèlerin
» Hôtels: les bons et mauvais plans Wi-Fi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les oiseaux d'europe :: Déscriptifs des Oiseaux d'EUROPE-
Sauter vers: