Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Sarcelle élégante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Sarcelle élégante   Mar 20 Mar - 10:01










Nom scientifique :
Anas formosa



Espèce présente en France mais rare (origine naturelle possible mais pas certaine)

Statut
:


Migrateur occasionnel. hivernant occasionnel. Espèce protégée



Identification :

La sarcelle élégante mâle adulte a le bec gris foncé, l'iris brun, les pattes grises ou gris jaunâtre avec les palmes foncées. La tête et le cou sont éclatants, crème, noir et vert. La calotte, la nuque et la gorge sont noires. Une ligne blanche va de l'oeil à la gorge, et sépare la face chamois clair du croissant vert métallique partant en arrière de l'oeil, et descendant vers les côtés du cou. Une autre ligne blanche sépare la calotte noire du croissant vert, et rejoint la nuque jusqu'à la gorge.



La poitrine est bois de rose tacheté de noir, s'estompant en gris sur les côtés et vers les flancs gris. Une ligne verticale blanche descend de chaque côté de la poitrine, et une autre sépare les flancs des sous-caudales noires. L'abdomen est blanc. La queue est brune avec les bords clairs. Les couvertures supérieures de la queue sont noires. Les parties supérieures sont brunâtres, les scapulaires et les tertiaires longues sont cannelle, crème et noir. Les ailes brun-gris foncé ont les plus grandes couvertures cannelle tacheté, les secondaires sont vert-noir métallique avec les bouts blancs. En éclipse, le mâle est similaire à la femelle, avec le dessin facial moins marqué qu'en nuptial.




Habitat :


La sarcelle élégante aime les mares, les marais, les petits lacs et les rivières, dans des zones boisées et dans la toundra. En hiver, elle fréquente les étendues peu profondes d'eau douce, les marais et les côtes abritées.



Distribution :

Sibérie (nord et centre), sud du lac Baïkal et mer de Okhotsk. En hiver, la sarcelle élégante migre vers l'Inde, Burma, et l'est de la Chine, le sud du Japon, les grandes Antilles et les Bahamas.



Nidification :


La reproduction commence en mai. La sarcelle élégante niche en solitaire ou en petits groupes. Le nid, construit par la femelle, se trouve près de l'eau, mais au sec. Il est fait de végétation, herbes, débris d'arbustes, et de saule. La femelle dépose 6 à 9 oeufs vert pâle (48 x 35 mm pour 31 gr). L'incubation dure environ 24 à 25 jours, assurée par la femelle seule. Les naissances sont synchronisées. Les poussins obtiennent leur plumage complet au bout de 45 à 55 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an.

Régime
:



La sarcelle élégante se nourrit de semences, feuilles et tiges d'herbes, laîches, plantes aquatiques, graines issues des récoltes (riz, soja) et des glands. Elle consomme également de petits invertébrés aquatiques, des escargots et des insectes.

Protection / Menaces :




L'espèce est en réel danger. La perte de leur habitat à cause de l'agriculture et du développement économique, la chasse, les collisions avec les câbles de toutes sortes, les dérangements causés par les pêcheurs et les braconniers, sont autant de causes qui provoquent le déclin important de l'espèce. En Chine et en Corée du sud, les oiseaux sont éliminés avec des graines empoisonnées. Des mesures de protection sont envisagées, avec la protection des sites, et la régulation de la chasse. La population de captivité est bien établie et stable.


Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Sarcelle élégante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarcelle cannelle
» sarcelle
» montre élégante pour un budget entre 700 1000€
» Sarcelle Baikal et ses trois petits
» LA montre élégante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les oiseaux d'europe :: Déscriptifs des Oiseaux d'EUROPE-
Sauter vers: