Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 La pêche en eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: La pêche en eau douce   Lun 16 Avr - 23:20


La pêche, pratiquée en eau douce (en amont de la limite de salure des eaux) est soumise aux lois et règlements la régissant (code de l’environnement et code rural) lorsqu’elle est exercée dans les eaux "libres", c’est-à-dire dans les cours d’eau, canaux, ruisseaux ainsi que les plans d’eau en communication avec le réseau hydrographique. Sont donc concernées les eaux courantes et, la plupart des étangs et des lacs.

Les eaux closes
A l’inverse, les plans d’eau sans aucune communication avec les eaux libres, ou dont la communication ne permet pas la vie piscicole ou a un caractère exceptionnel échappent à la réglementation de la pêche, ce sont les "eaux closes", sauf si le propriétaire ou le gestionnaire d’un plan d’eau demande expressément au préfet l’assujettissement dudit plan d’eau à la police de la pêche en eau douce.

Les piscicultures
Ce sont des établissements légalement exploités et séparés du réseau hydrographique par des grilles permanentes empêchant la libre circulation du poisson et le retenant captif à des fins d’élevage économique ou scientifique. Seules les dispositions consacrées au délit de pollution des eaux ou au contrôle des peuplements sont applicables aux piscicultures.

La capture à l’aide de lignes est permise dans les piscicultures vouées à la "valorisation touristique" ; le client doit désormais acquitter la taxe piscicole si le bassin de pêche a une surface en eau égale ou supérieure à 1 ha ; les conditions de pêche sont celles fixées par l’exploitant de la pisciculture (particulier, comité d’entreprise, fédération de pêche, etc.).

Les espèces concernées
La législation et la réglementation relatives à la pêche en eau douce portent non seulement sur les poissons mais aussi sur les crustacés et les grenouilles, ainsi que leur frai.

Certaines espèces sont par ailleurs protégées au titre de la protection de la nature. Il s’agit de l’esturgeon Acipenser sturio dont la pêche est strictement interdite depuis 1982. L’habitat et les œufs des espèces de poissons, saumon, truites, ombre commun, brochet, apron et même vandoise, notamment, sont protégés ; l’habitat des écrevisses à pieds blancs et à pieds rouges bénéficie également d’une protection. Seules la grenouille verte et la grenouille rousse peuvent être capturées.
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
La pêche en eau douce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment démarrer en aquariophilie d'eau douce
» sable eau douce en mer???
» Projet poisson d'eau douce
» La Patte Douce!!!
» Moule d'eau douce et chaude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les poissons d'eau douce :: Pêche et législation-
Sauter vers: