Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 pic Mineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: pic Mineur   Sam 21 Avr - 13:49



(Picoides pubescens )






Le pic mineur est le plus petit des pics d'Amérique du Nord. Il a un plumage noir et blanc, avec du blanc au milieu du dos, et aussi sur la poitrine et l'abdomen, où le blanc devient grisâtre.Les ailes sont noires tachetées de blanc. La queue est noire, avec les rectrices externes blanches, et parfois, rayées de noir.La tête est noire, et on peut voir une bande blanche au-dessus et sous les yeux. Il a des plumes blanchâtres au-dessus du bec, les joues noires, et une fine moustache noire qui s'étend vers le cou et le haut des côtés de la poitrine.


Le mâle a une petite tache rouge sur l'arrière de la calotte. Le bec est épais, court, noir et en forme de ciseaux, mais plus petit que chez les autres pics. Les yeux sont foncés. Pic mineur Les pattes et les doigts sont gris pâle.La femelle n'a pas de tache rouge sur la tête. Elle a une tache noire sur l'arrière de la calotte.Le juvénile mâle a le front rouge, mais n'a pas la tache rouge de l'adulte sur l'arrière.


Le juvénile femelle est semblable, mais n'a pas du tout de rouge.



Chant :

Pic mineur picasse, pleupleute. Le pic mineur émet une grande variété de sons. Quand il est agressif, il lance des «pik», introduisant des caquetages. Les jeunes émettent des cris courts «wad» et «chirp», et aussi des petits cris aigus. On peut aussi entendre des criailleries, des cris aigus, des cris de détresse.


Habitat :

Le pic mineur vit dans les zones boisées, les forêts de feuillus sur les zones riveraines. Il est commun dans les vergers, les parcs et les zones urbaines.


DISTRIBUTION :

Le pic mineur se trouve en Amérique du Nord. Il est résident tout au long de l'année, excepté le long de la côte Atlantique où quelques populations sont partiellement migratrices.

Comportements :

Le pic mineur utilise des attitudes corporelles pour communiquer, telles que bec pointé et ondulant, ailes qui s'agitent, crête dressée, ailes et queue étalées, tête qui tourne et qui se balance.

Le tambourinage :

Est utilisé pour établir le territoire et attirer une partenaire, et pour communiquer entre eux.Le pic mineur utilise aussi le tambourinage pour communiquer.


Pour se nourrir, le pic mineur glane des insectes sur les troncs d'arbres, les arbustes et les hautes herbes. Il sonde Pic mineur aussi les crevasses de l'écorce, ou creuse des trous dans le bois pour trouver de la nourriture. C'est un oiseau acrobate, il peut se suspendre tête en bas pour se nourrir.C'est un oiseau solitaire et diurne, mais parfois, il se nourrit en groupes lâches.Le mâle défend le territoire contre les autres mâles, et la femelle contre les femelles. Quand un intrus entre sur le territoire, le pic mineur effectue une parade menaçante, comme agiter les ailes ou déployer la queue, avec la crête dressée, et essayant de conduire l'intrus hors du site en tendant le bec vers le haut. Il peut attaquer l'intrus, en s'agrippant à lui en plein air.Le pic mineur est monogame. Une fois que le couple est formé, ils se nourrissent ensemble jusqu'au début de l'incubation. C'est une forme de surveillance des partenaires. Ils peuvent rester en couple plus d'une saison.Pour se protéger des prédateurs, le pic mineur s'aplatit contre l'écorce de l'arbre, restant sans bouger. Il peut Pic mineur aussi éviter un rapace en se précipitant derrière une branche, ou en tournant autour pour éviter le prédateur.

Vol : Le pic mineur vole en effectuant des glissés et des ondulations.

Nidification :


Le nid du pic mineur est creusé par le mâle et la femelle dans une branche morte, ou dans un arbre vivant ou mort. Ce travail peut durer d'une à trois semaines. Le nid est tapissé uniquement de copeaux de bois, et son ouverture est cachée avec des mousses et des lichens.La femelle dépose de 3 à 8 oeufs blancs brillants. L'incubation dure environ 12 jours, partagée par les deux parents. Le mâle incube la nuit et alternativement avec la femelle pendant la journée.Les poussins sont nidicoles, mais ils grandissent très vite. Ils sont couvés pendant les premiers quatre jours après la naissance, et les deux parents les nourrissent.Les jeunes quittent le nid au bout de 18 à 21 jours. Les parents les nourrissent encore au moins pendant trois semaines, et les protègent contre les prédateurs.Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de un an.Cette espèce produit une seule couvée par an.

Régime :


Le pic mineur est omnivore. Il se nourrit essentiellement d'insectes (scarabées, fourmis et punaises, ainsi que chenilles), mais aussi d'arthropodes, fruits, graines et sève. Il consomme aussi des araignées et de la graisse aux mangeoires. Le mâle sonde profondément dans le bois avec son bec plus long que celui de la femelle qui elle, se contente de fouiller juste sous l'écorce.


Protection / Menaces :

Le pic mineur adulte est victime des oiseaux de proie. Dans les zones urbaines, leurs prédateurs sont aussi les rats et les chats
domestiques. Les oeufs et les poussins sont attaqués par les serpents et les écureuils. Les populations de pics mineurs sont stables et augmentent dans certaines zones.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
pic Mineur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pic mineur femelle
» les pétitions en tant que mineur ?
» lampe de mineur
» mineur : droit adoption en animalerie?
» Un mineur exposant en bourse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les oiseaux d'europe :: Déscriptifs des Oiseaux d'EUROPE-
Sauter vers: