murphi6666 Admin


Nombre de messages : 1349 Age : 59 Localisation : corse du sud ( a voté ! ) Date d'inscription : 25/01/2007
 | Sujet: Phalarope de Wilson Mer 25 Avr - 10:39 | |
|  Taille : 22 à 24 cm
Envergure : 38cm
Poids mâle: 50gr - femelle: 68 gr
Longévité : 10 ans
Distribution : Espèce présente en France à l'état sauvage.
Migrateur occasionnel : hivernant occasionnel. Espèce protégée
 A la différence de la majorité des oiseaux, la femelle phalarope de Wilson est plus colorée et plus grande que le mâle. Le bec fin et les pattes sont plus longs que chez les autres phalaropes. En plumage nuptial, la femelle a le dos gris, avec du châtain et du noir sur les ailes. Elle a une large rayure noire qui part du bec, traverse l'oeil et descend sur les côtés du cou. Sa tête est grise au-dessus de cette rayure, et blanche en dessous. Le devant du cou est rose saumon. Le croupion et les parties inférieures latérales sont bien blancs.
Le mâle varie en couleurs, mais il est gris dessus et blanc dessous, avec la face et la gorge blanches. L'arrière du cou est brunâtre, le devant est blanc, les deux parties étant séparées par une ligne noire qui part de l'oeil. En plumage nuptial, les deux adultes ont les pattes noires. En plumage d'éclipse, ils sont semblables, gris dessus et blanc dessous, avec les pattes jaunes. La face est blanche, la gorge est grise.
En vol, ils sont bien blancs en dessous. Les ailes sont grises, sans rayure blanche. Le croupion est blanc et la queue gris pâle. Les juvéniles leur ressemblent, mais ils sont tachetés gris-brun au-dessus. Ils gardent ce plumage très peu de temps. Habitat :
C'est une espèce nord-américaine. Le phalarope de Wilson niche près des marais d'eau douce et dans les prairies humides du centre-ouest d'Amérique du Nord. Excepté dans les zones montagneuses, il vit dans les zones humides.
Durant la migration, on peut le voir en petits groupes, sur les lacs salés. Il hiverne près des grands étangs peu profonds et des salines, au sud de l'Amérique du Sud, Bolivie, Chili et Argentine.
Nidification :
  La femelle arrive sur les aires de reproduction avant le mâle. Quand il arrive, la femelle côtoie plusieurs mâles, certaines s'accouplent avec plusieurs, mais la monogamie reste la pratique la plus courante. Après que la femelle ait choisi un endroit parmi ceux préparés par le mâle, celui-ci construit le nid, en grattant le sol et en tapissant la dépression avec de l'herbe.
Le nid est caché dans la végétation dense, les hautes herbes ou les laîches, près de l'eau. La femelle dépose quatre oeufs chamois, brun ou noir tacheté, et laisse le mâle assurer l'incubation pendant environ 16 à 21 jours. C'est lui aussi qui élève les poussins. Ceux-ci quittent le nid un jour après la naissance et sont capables de se nourrir. Ils peuvent voler à l'âge de 19 jours.
Régime :
  Le phalarope de Wilson se nourrit d'insectes aquatiques et de petits crustacés. Quand il est sur un lac salé, il consomme des crevettes et des mouches, aliments hautement nutritifs. Il peut aussi se nourrir des graines des plantes aquatiques et d'araignées. Les jeunes mangent la même chose que les adultes.
Protection / Menaces :
La destruction et le drainage des marais réduit les aires de reproduction de cette espèce. Mais le phalarope de Wilson est un oiseau qui arrive à s'adapter à son nouvel habitat. La protection de ses aires de reproduction ou des zones qui les remplacent est importante pour que cette espèce garde des effectifs stables. Ils ont aussi des prédateurs, le plus courant étant le busard saint Martin (circus _________________  |
|