murphi6666 Admin


Nombre de messages : 1349 Age : 59 Localisation : corse du sud ( a voté ! ) Date d'inscription : 25/01/2007
 | Sujet: Outarde de KORI Mar 1 Mai - 12:17 | |
| Ardeotis kori(Burchell,1822)   L'outarde kori a un long cou, de longues pattes puissantes, et trois longs doigts (l'outarde n'a pas d'ergot, indiquant qu'elle est un animal terrestre). Les pattes et les doigts sont brun clair ou gris, couverts d'écailles transversales. Le bec est court et gris pâle.
L'outarde kori a une excellente vue. Le juvénile mâle a une crête plus courte et un manteau foncé, et il est plus grand que la femelle adulte. Les poussins sont couverts de duvet crème, avec des rayures foncées sur la tête, le cou, le dos et les flancs. Les parties inférieures sont blanchâtres.
Habitat :
L'outarde kori vit dans les prairies ouvertes et les savanes légèrement boisées. Les deux sous-espèces aiment les zones couvertes d'herbe rase, et offrant une bonne vue sur le paysage entier.
DISTRIBUTION :
L'outarde kori vit aussi bien en Afrique de l'Est (Ethiopie, Kenya, Tanzanie), qu'en Afrique du Sud.
Nidification :
 L'outarde kori ne construit pas de nid. La femelle prépare une dépression de faible profondeur dans l'herbe ou sur le sol, en grattant. Elle dépose 1 à 2 oeufs vert-olive clair, tachetés de brun. L'incubation dure environ 23 à 24 jours, assurée par la femelle seule.
Les poussins sont nidifuges et peuvent suivre leur mère quelques heures après la naissance. Les jeunes restent avec elle jusqu'à l'obtention de leur plumage, soit environ cinq semaines. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. Cette espèce produit une seule couvée par an.
Régime : L'outarde kori est un omnivore. Elle se nourrit d'insectes, (sauterelles), qui représentent une grande partie de son régime. Les poussins sont essentiellement nourris d'insectes. Elle peut aussi se nourrir de petits mammifères, de lézards, serpents, mais aussi de graines, baies et plantes. Parfois, elle peut même consommer des charognes. Elle consomme aussi de la sève d'acacia. Elle boit avec un mouvement de succion, alors que les autres oiseaux avalent le liquide en levant la tête.
Protection / Menaces :
La distribution de l'outarde kori décline, avec des extinctions locales observées. Les menaces sont la perte de l'habitat au profit de l'agriculture et des développements humains, la chasse et la lente reproduction de l'espèce. L'outarde kori se reproduit en captivité depuis quelques années, en choisissant des partenaires génétiquement compatibles. _________________  |
|