Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Réserves Naturelles de Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1413
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Réserves Naturelles de Corse   Sam 12 Mai - 23:43

Les réserves naturelles : une nouvelle compétence pour la Collectivité Territoriale de Corse.

Le transfert de compétences a entraîné une révision partielle du code de l’Environnement.

La loi du 27 Février 2002 relative à la Démocratie de Proximité, la loi sur la Corse du 22 Janvier 2002 et le décret d’application n° 2005-491 en date du 18 Mai 2005 fixent de nouvelles dispositions en matière de création et de gestion de réserves naturelles.

Le statut de réserve naturelle permet de protéger par une réglementation spécifique, des espaces naturels particulièrement fragiles ou menacés. Jusqu’à présent créées par décret ministériel les réserves naturelles peuvent désormais l’être par délibération de l’assemblée de Corse.

Chaque réserve naturelle est confiée par convention à un gestionnaire (association, fondation, établissement public, collectivité locale…) ayant pour mission d’y faire appliquer la réglementation et d’y assurer l’entretien, voire la restauration du patrimoine naturel. Ce gestionnaire intervient selon un plan de gestion validé et régulièrement contrôlé par un comité consultatif composés d’élus, de représentants des administrations, des collectivités locales et des usagers (associations et socio professionnels). Ce comité, assisté parfois d’un conseil scientifique, donne son avis lorsque des aménagements ou des travaux sont prévus sur le périmètre du territoire classé.

En Corse, agissant pour le compte de la Collectivité Territoriale, l’Office de l’Environnement a désormais en charge le contrôle de la gestion des réserves naturelles ainsi que l’instruction des dossiers de création.

Afin de valoriser ces espaces, garantir une gestion de qualité, assurer la cohérence des actions menées sur les réserves naturelles de Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse a également créé un réseau réunissant l’ensemble des gestionnaires. Ce réseau permet de mettre en synergie les moyens humains et de faciliter les échanges d’expériences en organisant des opérations conjointes sur des thématiques variées telles que la formation, les suivis scientifiques, la communication et la sensibilisation du public, l’entretien ou la surveillance de site réunissant des agents venus de différentes réserves.

La Corse compte à ce jour six réserves naturelles représentant prés de 83 500ha.

Trois de ces territoires sont gérés directement par l’Office de l’Environnement de la Corse à savoir la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (1999), la réserve naturelle des îles Cerbicales (1981-1982) et la réserve naturelle des Tre Padule de Suartone (2002), ces territoires constituent la partie française du projet de parc marin international établi entre Corse et Sardaigne. Le Parc Naturel Régional de la Corse gère la plus ancienne, la réserve naturelle de Scandola (1976), le Département de la Haute Corse a en charge la réserve naturelle de l’étang de Biguglia (1994), et l’association Finocchiarola pour la gestion des espaces naturels de la Pointe du Cap Corse assure quant à elle la gestion de la réserve naturelle des îles Finocchiarola (1987).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Réserves Naturelles de Corse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mante religieuse (Mantis religiosa)
» Jacques Perrin et l’ASPAS inaugurent un nouveau type de Réserves naturelles
» Euphorbia myrsinites (Euphorbe de Corse)
» Cedrat de Corse
» RP - CLOCHETTE, BRUNO DU JURA de Corse en FA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les poissons d'eau douce :: Pêche et législation-
Sauter vers: