Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Eclairages nocturnes et pollution lumineuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1413
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Eclairages nocturnes et pollution lumineuse   Sam 26 Mai - 16:16

Au fil du temps...



Longtemps, la nuit a été vouée au repos, l'absence de lumière empêchant toute activité. La découverte du feu, l'utilisation de torches, de bougies puis de l'électricité, permirent de combattre l'obscurité. Et de développer des activités nocturnes.
Chouette hulotte La nuit est toujours apparue pleine de mystères, et toute une littérature la peupla de vampires ou de loups garous. Les chouettes et hiboux ont payé un lourd tribut aux croyances médiévales.
La « peur du noir » est un héritage commun à beaucoup d’humains. Les gens détestent l’obscurité comme souvent ils supportent mal le silence. Or la nuit, les bruits de la vie quotidienne diminuent : silence et obscurité co-existent.
Il ne s’agit pas ici d’analyser les raisons profondes de cette peur mais de prendre conscience des conséquences. Car ce sont elles qui engendrent les flots de lumières, et parfois de bruits… à des heures où le silence et le noir régnaient dans les siècles passés. Et si de nombreuses zones échappent aux bruits nocturnes, peu sont épargnées par les lumières artificielles, visibles de loin, et même de très loin.

La nuit, la lumière artificielle… nuit

Hibou des maraisNe parlons pas des éclairages de nos intérieurs, leur trop grande abondance n’est pas sans effet, que ce soit sur le climat ou notre porte-monnaie, mais n’a pas d’incidence sur le ciel nocturne si les volets sont clos ou les rideaux tirés.
Évoquons plutôt les lumières de la ville et de ses abords routiers. L’essentiel est d’éclairer le sol, pas de diffuser la lumière en direction des étoiles. Toute l’énergie perdue vers le ciel est inutile et correspond à un gaspillage.
Selon le degré d’ingéniosité de leurs concepteurs, ces dispositifs lumineux peuvent être économes en énergie. La chasse au gaspi doit prendre plus d’ampleur et si elle doit faire des victimes, mieux vaut que ce soient des ampoules et non les étoiles et les espèces vivantes.
Il faut rendre hommage aux associations d’astronomes (en particulier l’Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne) car ce sont elles qui sont pionnières pour rendre la santé à la nuit devenue pâlotte. Pourtant si la grande Ourse a disparu du ciel de Paris, elle est toujours là-haut.
Par contre certaines espèces de la flore et de la faune terrestres pâtissent. Peut-être l’homme. La pollution lumineuse est potentiellement dangereuse, elle aussi.
Il est bon de se souvenir de ce que la nature a instauré et dont notre civilisation voudrait s’affranchir.

La Ligue ROC a élaboré un dossier visible sur le portail Univers-Nature qui résume ces processus essentiels liés à l'alternance du jour et de la nuit.

Les espèces animales perturbées.
Et la lumière artificielle qui rend la nuit moins noire a des incidences importantes sur la faune.

Quelques exemples :

* Tout le monde a vu les pièges mortels que peuvent constituer, pour les insectes, les sources lumineuses. Même quand elles ne se transforment pas en pièges ces lumières perturbent les cycles naturels, notamment des papillons de nuit (alimentation, accouplement, ponte).
* La lumière est un handicap pour les yeux des animaux nocturnes. Des expériences ont, par exemple, mis en évidence que des grenouilles ne parvenaient plus à distinguer proies, prédateurs ou congénères.
* Les chauve-souris sont gênées dans leur recherche de gîte en milieu urbain.
* Quant aux oiseaux diurnes urbains, la lumière artificielle dérègle leur vie et le Troglodyte ou le Merle se mettent à chanter en pleine nuit.

Hibou grand duc , il faut cependant remarquer que les éclairages publics nocturnes ne semblent pas contrarier les mœurs du renard ou de la fouine, espèces qui n’ont pas une adaptation naturelle à la vie nocturne : pas de grands yeux, par exemple.
En réalité, les perturbations peuvent concerner beaucoup d’ aspects de la vie des animaux, les déplacements, l'orientation, et des fonctions hormonales dépendantes de la longueur respective du jour et de la nuit. Sans oublier que les problèmes posés à une espèce ont des répercussions en chaînes sur celles qui lui sont écologiquement associées…

Conclusion

Dossier Alternance du jour et de la nuit - Pollution lumineuseBien sûr, il faudrait approfondir les relations entre les processus naturels et les méfaits de l’éclairage nocturne sur les espèces. Tout est sans doute question de niveau puisque la nature s’est accommodée de la pleine lune qui gomme la nuit. Mais cette pleine lune n’est que passagère… Il est fort probable que le niveau varie d’une espèce à l’autre.
Il faudrait donc déterminer le seuil d’alerte pour chaque espèce affectée par la lumière artificielle.
La conclusion, comme souvent, est un appel à la recherche pour déterminer les seuils de luminosité acceptables pour de moindres impacts sur les espèces. Il y aura ensuite à trouver les moyens d’y adapter l’éclairage nocturne…
En attendant, lutter contre le gaspillage énergétique et ses conséquences sur la biodiversité nous apparaît comme une nécessité.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Eclairages nocturnes et pollution lumineuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment réussit-on une chasse de nuit ?
» Les tortues marines désorientées à cause de la pollution lumineuse
» les frayeurs nocturnes
» Rapaces Nocturnes
» [Toile Lumineuse] Zipper Ligh by David NGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Les oiseaux d'europe :: forum des sujets divers-
Sauter vers: