Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Description de l'hermani pour bien la reconnaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1434
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Description de l'hermani pour bien la reconnaitre    Sam 13 Juin - 0:12

Description :

Hermani caractéristiques de l'espèce

Les particularités des spécimens corses : sans être une sous espèce à part entière, la Testudo hermanni hermanni corse présente quelques différences morphologiques avec sa cousine du continent. Le mâle corse a une forme plus triangulaire, et les couleurs de cette espèce sont moins oranges, plus gris-verdâtre que celle du continent.

Mâle


Femelle


La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est la seule tortue terrestre de France : elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse, mais est fortement menacée par les incendies de forêt, le morcellement de son territoire et l'urbanisation. Les seuls moyens restants pour sauver l'espèce de l'extinction reposent désormais sur la sauvegarde de son habitat et la sensibilisation du public afin de lutter contre les ramassages et le trafic. L'association de la SOPTOM, et le village des tortues à Gonfaron (Var 83) pratique déjà dans la mesure de ses moyens un grand nombre d'actions, malgré tout insuffisantes pour assurer la pérennité de l'espèce. À ce jour en 2006, en raison des incendies annuels et du morcellement des sols permanent, le nombre de Testudo hermanni françaises en milieu sauvage est désormais inférieur au nombre de Testudo hermanni en élevages associatifs ou encadrés. Sans oublier le débroussaillage mécanique, qui broit les tortues et détruit les habitats naturels de celles ci. On reconnait deux sous-espèces :
*La sous-espèce occidentale :

Testudo hermanni hermanni. C'est la plus petite. Elle mesure de 18 à 20 cm à la taille adulte (le mâle étant légèrement plus petit que la femelle). La couleur jaune prédomine sur la carapace, en contraste avec les taches sombres qui s'y trouvent en fait une robe unique pour chaque sujet comme l’empreinte digitale chez l’hêtre humain. La queue est plus longue chez le mâle. Elle se distingue des autres tortues par les bandes de couleur noire continues sous le plastron. Elle vit de l'Espagne à l'Italie, en passant par les iles méditerranéennes (Corse, Sardaigne, Baléares). C'est la sous-espèce la plus menacée, et elle est d'ailleurs classée comme « en danger » par l'IUCN si on s’en tient aux statistiques, en CORSE cette espèces est très bien représentée, elle est présente sur plusieurs endroits de l’île que je ne citerais pas pour sont intimité ! certains connaisseurs vous dirons même qu’il y a plus de tortues en CORSE que d’habitants .
.

* La sous-espèce orientale :

Testudo hermanni boettgeri. Elle est plus grande que la sous-espèce occidentale (sa taille peut atteindre 28 cm, et son poids 3 à 4 Kg). Les bandes sous le plastron sont plus clairsemées. Sa tête va de la couleur marron à noir, avec de fines écailles ainsi que sur les pattes avant munies de 5 griffes. Elle vit en Europe du Sud-Est : Croatie, Macédoine, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Turquie.

Certain auteurs considèrent aujourd'hui Testudo hermanni boettgeri taxonomiquement comme une espèce à part entière, distincte de Testudo hermanni. Dans cette optique l'appellation devrait être :

* Testudo hermanni
* Testudo boettgeri

La majorité des auteurs n'ont cependant pas adopté cette approche, dans la mesure où les deux taxons se croisent sans problème. C'est l'impossibilité d'une hybridation ou la stérilité du produit de celle-ci qui est en effet le critère admis pour définir deux taxons comme espèces valides et non comme sous-espèces.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Description de l'hermani pour bien la reconnaitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour bien debuter
» Conseils pour bien écrire:
» Renseignements pour bien débuter avec un 60L
» P'tite présentation pour p'tite fille , description de Myrae
» Conseils pour bien démarrer des poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Reptiles et Amphibiens :: Forum de la tortue d'Hermann(Corse)-
Sauter vers: