Corsica Nature

oiseaux,mammifères,poissons,réptiles,amphibiens, forum Hermanni de CORSE,végétaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher


LA FAUNE D’EUROPE
CLIQUEZ SUR LE LIEN

Descriptifs-des-Oiseaux-d-EUROPE

Les-sous-especes-de-CORSE
Les-poissons-de-France
Les-mammiferes-de-France
Reptiles-et-Amphibien
Forum-de-la-tortue-d-hermann Corse
Les-insectes
FLORE DIVERS







Partagez | 
 

 Reproduction et morphologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphi6666
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 57
Localisation : corse du sud ( a voté ! )
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Reproduction et morphologie   Sam 13 Juin - 0:24

La carapace des chéloniens, qui représente environ 30 % du poids du corps, est une structure tégumentaire unique étroitement liée au squelette. En effet, elle est formée d’os dermiques fusionnés aux côtes et à la colonne vertébrale et recouverts d’écailles . On distingue la dossière (partie dorsale) et le plastron (partie ventrale) reliés entre eux par des ponts osseux. Les membres sont aussi en relation avec la carapace :
- membre antérieur : la scapula est reliée à la voûte costale, tandis que le coracoïde est relié aux plaques du plastron. La clavicule est quant à elle incorporée à l’épiplastron.
- membre postérieur : l’ilium est relié à la voûte costale, tandis que l’ischium etle pubis adhérent au plastron.
Les tortues de la famille des Dermochelydés, dont la tortue Luth (Dermochelys coriacea), et les tortues de la famille des Trionychidés présentent la particularité d’avoir une carapace molle, les os dermiques étant recouverts d’une peau épaisse semblable à du cuir.La carapace de la tortue Malacochersus tornieiri est plate et dépressible car pauvre en composants squelettiques, ce qui lui permet de se camoufler dans d’étroites crevasses creusées dans la roche .Les tortues boîtes, telles que la tortue boîte américaine (Terrapene carolina) et la tortue boîte à bord jaune (Cuora flavomarginata) possèdent un plastron articulé à l’avant et ont ainsi la possibilité de protéger leur tête et leurs membres antérieurs. La tortue à dos articulé des savanes (Kinixys belliana) présente quant à elle une articulation sur la dossière, le dernier tiers de la carapace pouvant ainsi basculer par-dessus les membres postérieurs. D’autres enfin comme les cinosternes (Kinosternon sp.) ont même une charnière supplémentaire sur le plastron permettant aux membres postérieurs d’être totalement escamotés
.



Reproduction :


La tortue d’Hermann de CORSE se reproduit dés le début mai dans sont milieux naturel qui se situe en fin de matinée ou en début de soirée allant jusqu'à la nuit ,il faut étre des fois très patient pour observer l'heureux événement , ce n’est qu’a partir de 10 ans que la tortue peux se reproduire .




A la sortie d’hibernation encore a moitié endormies les femelles sont assaillies par les mâles qui les convoites en leurs mordant les pattes avant et arrières, chez les tortues cella donne des périodes d’accouplement violentes qui se prolongent pendant toutes la saison et qui ont pour résulta une bonne fertilité des œufs sans que les femelles ne garde de séquelles , le mâle dispose d’un plastron concave prévus a cet effet ( je tiens a préciser qu'en captivité , pour avoir un bon résulta il faut deux mâles voir trois pour une femelle et ne vous mêlez pas du reste ) , pour les très rare personnes qui auront la chance d'observer des a accouplements en pleine nature comme c'est mon cas , il est a noter et surtout a bien préciser pour ceux qui n'ont toujours pas compris comme ces mémères de 40 a 50 ballets dans le forum de tortues terrestre , qu'il ne serra jamais constaté de couples isolés , chaque femelle et entourée au moins de deux a cinq mâles .




A cette période on peut entendre les mâles cogner la carapace de leurs conquêtes et pousser de petits cris aigus , les mâles entre eux engagent des combats ou il est fréquent qu’un se retrouve a l’envers , au moment de la ponte , la femelle aura pour préférence la basse d’un arbrisseau ou sous tous autres plantes sauvages et sur une butte ou un talus exposé plein soleil , en général elle passe sous les herbes et y fait un emplacement en tournant sur elle-même .



Puis commence un long travail a l’aide de ces pattes arrière et si la terre est trop sèche celle si va uriner pour faciliter ça tache mais ce n'ai pas systématique , elle va creuser un trous d’environ dix centimètre de profondeur sur sept a huit centimètre de diamètre incurvé vers l'avant ou elle y déposera de deux a sept œufs en fonction de la taille et de l’âge de l’animal , plus la tortue est vieille et moins elle fera d’œufs et plus les œufs seront gros ainsi que les naissances a venir .

On peux voir sur la photo les pâtes arrière humides de la tortue qui urine a mesure qu'elle creuse le trous pour pondre .


Si vous dérangez une ponte la femelle abandonnera le travail et cherchera un endroit plus tranquille, elle peux fait plusieurs trous avant de choisir l’heureux événement, durant la ponte la femelle prendra grand soins de ces œufs en les rangent délicatement avec ces pattes arrières.




une fois la ponte achevée elle les recouvrira en tassent la terre en dissimulant toutes les traces de sont laborieux travaille puis regagnera son aire de repos.









[URL=http://img44.imageshack.us/i/phto0022.jpg/]



Les œufs une fois déposés métrons plus de deux mois pour éclore en fonction de la température qui déterminera le sexe de la progéniture , a 30 ° a 31 ° il y aura plus de femelles, en dessous la proportion des mâles sera dominante, les BB vont éclore sur plusieurs jours et souvent après une averse, le nouveaux née aura une carapace molle et une fontanelle sur le plastron qui mettra plusieurs jours a se refermer , il restera dans un milieux plus humide pour satisfaire a ces besoins vitaux .




Si la ponte a débutée tôt (début Mai), il n’est pas rare que la femelle face une deuxième ponte et même une troisième, pour l’observation de pontes sur un terrain propice , il faut soit surprendre la femelle au travaille, soit connaitre les astuces et les vices de celle si et vous pourrez a l’aide de votre main et de vos yeux , de votre savoir , trouver ces perles rares , mais la prédation est énorme , le premier facteur sont les rats qui extermine les couvées entières ,il n’est pas rare et même très fréquent de trouver les débris de coquilles non loin du lieu de ponde , reste beaucoup d’autres prédateurs , les corvidés, rapaces, mustélidés, canidés ,le sanglier ou porc domestique…….

Dans certaine régions de FRANCE la tortue d'hermann a du mal a ce reproduire ou les œufs n'éclosent pas , les raisons sont multiples basées sur la température , l'altitude et bien d'autres facteurs néfastes qui différent de son milieux naturel d'origine.


Tous le monde sais qu’une poule pond en moyenne un œuf par jour , donc la grappe elle , comprend des jaunes de plusieurs grosseurs , c’est logique ! Concernant une étude que j’ai fait sur plusieurs années , j’ai pus constater après autopsie de plusieurs sujets trouvés morts (incendies, trafique routier, machines agricole….)que certaines femelles adultes étaient porteuses d’une ponte allant de trois a sept œufs et qu’il y avait un rejeton bien en retard sur les autres , ce qui peux probablement expliquer le développement tardif des cet œuf qui ne représente aucun intérêt pour la reproduction et est donc lâché a même le sol en fin de saison ( en incubation aucun développement sur ces œufs ) .



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://corsica-nature.discutfree.com
 
Reproduction et morphologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anatomie - Morphologie - Reproduction - Formation de l'oeuf
» reproduction escargots ou autre
» reproduction daphnie
» reproduction crevettes
» reproduction d'escargots tectus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsica Nature :: Reptiles et Amphibiens :: Forum de la tortue d'Hermann(Corse)-
Sauter vers: